Questions fréquentes

 

Cliquez ici pour plus d’informations sur nos contrat et houserules.

Comment se passe la réservation? 
Choisissez la chambre de votre choix en fonction des informations et des disponibilités sur notre site Internet. 
Après avoir fait votre réservation, vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre réservation. 
Sur la base de cette confirmation, vous recevrez une proposition de contrat avec un aperçu de tous les coûts et conditions. Vous nous retournerez cette proposition signée et datée. 
Comme indiqué dans le contrat, vous devez payer le dépôt et les frais administratifs par virement bancaire dans les 7 jours ouvrables suivant la signature du contrat (mais au plus tard avant votre arrivée).

Comment sont composés le prix du loyer et la caution ? 
Le prix de la location se compose des éléments suivants :

  • Le loyer « brut »
  • Les coûts fixes
  • La provision énergie, également appelés "coûts variables".

Quel est le loyer brut ?
Le loyer brut fait partie de votre loyer mensuel total et ne concerne que le loyer, sans frais supplémentaires pour l'entretien et les services publics.

Que sont les coûts fixes ?
Les frais fixes font partie de votre loyer mensuel et concernent principalement les frais généraux d'entretien.

Ce sont entre autre :

  • Internet et Wifi
  • Traitement des déchets
  • Frais de conciergerie
  • Entretien technique
  • Assurance incendie
  • Contrats de protection contre l'incendie

Quels sont les coûts de la provision énergie ?
La provision énergie, également appelée frais variables ou individuels, fait partie de votre loyer mensuel. Il s'agit d'une avance sur les coûts de consommation mesurables. Lorsque vous passez à la caisse, un décompte est effectué sur la base de la consommation réelle. Si vous avez utilisé plus que le montant provisionné, vous devrez payer un supplément. En cas de consommation inférieure, vous serez remboursé.

Elles consistent en :

  • Consommation d'eau chaude et froide
  • Chauffage
  • Consommation d'électricité

Attention : la consommation de votre chambre vous sera facturée en fonction de votre consommation individuelle. La consommation dans les espaces communs est répartie au prorata par unité (cuisines) ou sur l'ensemble des résidents (salles polyvalentes).

À quoi sert la garantie ?
La caution est une garantie destinée à couvrir les éventuels dommages ou la surconsommation du locataire.

En quoi consiste la garantie ? 
La caution est l'équivalent de 2 fois le loyer brut. Attention, la caution ne peut pas être utilisée pour payer votre loyer. 

Quand la caution sera-t-elle remboursée ? 
Dans les 2 mois suivant la date de fin de votre contrat, la caution sera remboursée après déduction des éventuels dommages. Attention, la caution ne peut pas être utilisée pour payer votre loyer. 

Y a-t-il une durée MINIMALE/ MAXIMALE de séjour? 
La période minimale de séjour est de 3 mois et la période maximale est de 12 mois. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous pouvez facilement prolonger la durée de votre contrat afin de pouvoir rester chez nous pendant toute la durée de vos études.

Comment se passent les check-in et check-out? 
L'enregistrement et le départ ne peuvent être organisés que sur rendez-vous. L'arrivée et le départ ne peuvent avoir lieu que les jours de semaine entre 9 et 17 heures. Il est donc conseillé aux étudiants étrangers de réserver un hotel à l'avance. 

Puis-je m'enregistrer avant le début de mon contrat ? 
L'enregistrement avant le début du contrat peut être organisé si votre chambre est disponible. 

Puis-je quitter la chambre après la fin de mon contrat ? 
Un départ après la fin du contrat n'est pas possible. Prenez donc votre rendez-vous à temps pour vous assurer que tout se passe bien. 

Est-il possible de changer de chambre pendant votre séjour ? 
Oui, il est possible de changer de chambre pendant votre séjour. Chaque fois que vous changez de chambre, nous vous facturons des frais administratifs supplémentaires et une description de la chambre sera faite. 

Visite de parents/amis 
Vous pouvez recevoir des amis ou des parents dans votre chambre ou votre studio pendant la journée. Par contre, pas pendant la nuit. 

Quid si vous n’êtes pas un étudiant? 
En règle générale, seuls les étudiants régulièrement inscrits peuvent être hébergés. Toutefois, nous disposons de quelques studios et appartements à l'extérieur de la résidence pour les non-étudiants. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. 

Peut-on se domicilier à la résidence? 
Chaque étudiant étranger qui reste 3 mois ou plus a l’obligation de se faire enregistrer dans la commune comme un étudiant. L’enregistrement n’est pas à confondre avec une domiciliation. La domiciliation n’est pas permise. 

Que devez-vous apporter? 
En plus de vos effets personnels, vous devez apporter un matelas  (90 x 200 cm), un édredon, un oreiller, des draps, des serviettes de bain et de la vaisselle pour la cuisine. 

Peut-on faire des livraisons à la résidence? 
Si vous n'êtes pas présent, nos concierges accepteront votre livraison pendant leurs heures de travail. 

Quid de votre courrier ? 
Votre courrier vous attendra à l'entrée principale de chaque unité d'habitation. Il n'y a donc pas de boîtes aux lettres individuelles. 

Un service de nettoyage est-il proposé ? 
Toutes les chambres privées doivent être nettoyées par le locataire lui-même. Les parties communes sont nettoyées chaque semaine par un service de nettoyage et/ou un concierge. Cependant, les occupants doivent laisser les parties communes en ordre. 

Qui nettoie la cuisine commune ? 
Il y aura une rotation pour/par les étudiants pour l'entretien quotidien des cuisines communes. Vider le lave-vaisselle, jeter les sacs poubelles, brosser, etc. Une fois par semaine, la cuisine est nettoyée par une entreprise de nettoyage et/ou un concierge. Il vous incombe également de veiller à la propreté de la résidence. Veuillez respecter les autres locataires et nettoyer tout immédiatement après usage. 

Y a-t-il un ascenseur disponible dans le bâtiment? 
Oui, toutes nos résidences ont un ascenseur disponible dans l'immeuble.